Découvrez la ferme et nos valeurs dans la vallée du gier

Qui suis-je ?


Depuis longtemps attiré par le métier de paysan et par les animaux, j’ai fini par sauter le pas et j’ai entrepris une reconversion professionnelle. En 2021, après 17 années à travailler dans le bâtiment principalement comme maçon, j’ai trouvé un lieu pour réaliser mes projets dans la magnifique région du Pilat et je suis devenu paysan. L’ancienne ferme de production laitière sur laquelle je me suis installé est devenue LA FERME LA CROISEE DES VENTS où j’élève des cochons et des vaches en plein air.

 


Les Valeurs


L’élevage en plein air est pour moi une nécessité car il permet de respecter les besoins des animaux et de leurs donner des conditions de vie adaptées. Aux prés, les cochons passent leur journée à fouiller la terre avec leur groin à la recherche de nourriture, les vaches à brouter l’herbe fraîche au gré de leurs envies et les poules à gratter le sol pour dénicher vers de terre et autres friandises.
Les valeurs portées par l’agriculture paysanne alliant respect du vivant, recherche de résilience et de souveraineté alimentaire, maintien de fermes à taille humaine, productions de qualité et préservation des ressources, … ont guidé mon projet. Je produis une partie des céréales et le fourrage sur la ferme, le reste étant acheté le plus localement possible. J’ai débuté immédiatement la conversion vers l’agriculture biologique de mes terres et de ma production et l'ensemble de mes produits est certifié AB. Et je tente également de favoriser la biodiversité en replantant des haies, accompagné par le Parc Naturel Régional du Pilat.
Toute ma production (viande, charcuteries) est vendue en circuit-court.